20 avril 2016 – Remise des Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises 2015 et 2016

Communiqué de Patrick Fridenson
Pour les 10 ans du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises le Crédit Agricole et son partenaire la revue Entreprises et Histoire organisent le jeudi 20 avril à 15 heures un séminaire en 3 parties (Nourrir la planète / Bâtir, loger, transmettre / Financer l’innovation durable), afin de poursuivre les échanges entre femmes et hommes de l’entreprise et chercheuses et chercheurs en histoire et en sciences de gestion.
Programme
15h00 – 16h00 – Nourrir la planète
Table ronde présidée par Florence Descamps, Ecole Pratique des Hautes Etudes
Intervenants : – Eric Campos, délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole – Sylvie Vabre, Université de Toulouse Jean Jaurès – Pierre-Antoine Dessaux, Université de Tours
16h15 – 17h15 – Bâtir, loger, transmettre
Table ronde présidée par Michel Lescure, Université Paris-Nanterre
Intervenants : – Elisabeth Eychenne, directrice générale de la Caisse régionale de crédit agricole de Franche Comté et présidente de Prédica – Sabine Effosse, Université Paris- Nanterre- Alexia Yates, University of Manchester
17h30 – 18h30 – Financer l’innovation durable
Table ronde présidée par Pierre-Cyrille Hautcoeur, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Intervenants : – Stanislas Pottier, directeur du développement durable de Crédit Agricole S.A. – Benjamin Le Pendeven, Conservatoire national des Arts et Métiers – Patrick Fridenson, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
—————————
Ce séminaire bénéficie du concours de l’EHESS, qui héberge la revue, et des Presses Universitaires François Rabelais, qui éditent les ouvrages du Prix.
Le séminaire aura lieu dans les locaux de la Fédération nationale du Crédit Agricole 48 rue La Boétie 75008 Paris (métro Miromesnil).
L’accès à ce séminaire est libre. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’accès aux locaux de la Fédération nationale du Crédit Agricole nécessite impérativement de pouvoir présenter une pièce d’identité afin de se faire établir un badge d’accès provisoire.
—————————
Le séminaire sera suivi de la remise des prix 2015 et 2016 aux lauréates et lauréats au cours d’une réception, accessible sur invitation :
  • Lauréat 2015, Thomas Figarol pour sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Franche-Comté et portant sur « Le district industriel de Saint-Claude et le monde du diamant à l’âge de la première mondialisation (1870-1914) ».
  • Mention spéciale, Anne-Line Brosse pour sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Lyon 2 portant sur « Les acteurs des filières fromagères auvergnates (1881-1955). Approche sociale et culturelle du processus de structuration des filières ».
  • Lauréat 2016, Alain Michel pour son mémoire d’habilitation à diriger des recherches soutenu à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et portant sur « Le cas Pierre Bézier. Biographie industrielle d’un ingénieur innovateur (1933-1975) ».
  • Mention spéciale, Florence Hachez-Leroy pour son mémoire d’habilitation à diriger des recherches soutenu à l’EHESS et intitulé « Dangereux pour la santé ? Alimentation, monde scientifique, monde industriel, XIXe – XXe siècles ».
  • Mention spéciale, Eric Tisserand pour sa thèse soutenue à l’Université de Haute-Alsace et portant sur « Les forêts vosgiennes à l’heure industrielle. Naissance et formation d’une filière bois dans le département des Vosges. De la Révolution à la Grande Guerre ».

Vous aimerez aussi...