Un état des lieux mondial de l’enseignement de l’histoire du management et des organisations

La Harvard Business School, où l’on enseigne l’histoire des entreprises depuis 1927 et dont on connaît le rôle pionnier en la matière, a lancé en 2011 un programme intitulé Business History Initiative. Son objectif est de promouvoir cet enseignement, d’encourager l’expérimentation pédagogique, de prodiguer des conseils et de fournir des ressources pédagogiques à tous les enseignants qui cherchent à l’implanter et/ou à le développer dans leurs institutions.

L’une des premières réalisations est un état des lieux mondial de l’enseignement de l’histoire des affaires dans les universités et les écoles dans lesquelles on enseigne la gestion : le Guide to Business History Courses Worldwide publié sous la direction de Walter A. Friedman et Geoffrey Jones. Ce bilan, disponible en ligne, à été publié à l’occasion d’un colloque qui s’est tenu le 28 juin 2012 et comprend environ 200 syllabi. Sa lecture est très encourageante et permet de constater la très grande diversité et le dynamisme de l’enseignement de l’histoire des affaires dans les départements de gestion et les écoles de nombreux pays, en particulier en Europe mais aussi en Asie et en Amérique latine.

5.2_cover_courses_84px

Egalement coordonnés par Walter A. Friedman et Geoffrey Jones, les actes du colloque ­— Teaching Business History: Insights and Debates — sont eux-aussi disponibles en ligne.

5.2_cover_insights_84px

Les deux ouvrages sont téléchargeables à partir de la page Teaching Ressources.

Friedmann W. et Jones G. (dir.) (2012), Teaching Business History: Insights and Debates, actes de la conférence du 28 juin 2012, Harvard Business School.

Friedmann W. et Jones G. (dir.) (2012), Guide to Business History Courses Worldwide, Harvard Business School


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *