Catalogue en ligne des enquêtes qualitatives en science du politique

Le catalogue des enquêtes qualitatives en science du politique, recensées par les unités de recherche membres du consortium ArchiPolis d’Huma-Num (CDSP, CED, CEE, CERAPS, CEVIPOF, CSO, OSC,  PACTE et Triangle) :

https://catalogues.cdsp.sciences-po.fr/dataverse/archipolis.

Ce nouveau maillon complète la chaîne de traitement mise en œuvre et constituant la méthode ArchiPolis d’archivage raisonné :

  • Recensement des travaux de recherche ayant utilisé des enquêtes qualitatives, dans chaque laboratoire,
  • Dans le cas où du matériau existe, établissement d’une notice type enrichie d’une cinquantaine de métadonnées permettant d’en qualifier précisément le contenu. Cette notice est intégrée au catalogue consultable en ligne,
  • Mise en œuvre des procédures de conservation des documents : traitement archivistique et stockage dans un lieu adapté.

Le catalogue utilise la solution libre Dataverse spécialisée dans l’exposition, le partage et l’analyse des données de la recherche. Il propose une navigation par facettes, permettant de rechercher et de trier les résultats par structure, chercheur, mots clés, discipline, couverture géographique ou langage. Ce catalogue est bâti sur des normes internationales permettant l’échange et le moissonnage des données. Il recense 115 enquêtes au 26 septembre 2016. Ce nombre sera amené à augmenter au cours des prochains mois. Chaque notice est dotée d’un identifiant pérenne (DOI). Outre l’identification de l’auteur de l’enquête, sa méthodologie, les repères géographiques et temporels, on y trouve une bibliographie de référence permettant de retrouver les principaux articles et ouvrages ayant exploité les données d’enquête.

Le lieu institutionnel de conservation des documents est mentionné, dans la perspective d’interroger le chercheur, le laboratoire ou le service d’archive dépositaire des archives.

Pour en savoir plus : http://archipolis.hypotheses.org/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.