Avis de parution : La Fracture gestionnaire
Vient de paraître sous la plume de Ferruccio Ricciardi :
La Fracture gestionnaire. Savoirs et techniques d’organisation en Italie (1948-1960), Paris, Classiques Garnier, collection « Histoire des technique », 2016, 306 p.
« Le tournant de la Seconde Guerre mondiale sanctionne-t-il la suprématie des États-Unis en matière d’organisation d’entreprise ? »
La « fracture gestionnaire » désigne l’écart qui sépare, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe des États-Unis en termes à la fois de connaissance et d’interprétation de ce que doit être l’organisation d’entreprise. La circulation d’experts et de techniques, impulsée par les aides du plan Marshall, vise à combler cet écart. En se focalisant sur le cas italien, ce livre étudie la façon dont le référentiel américain a agi sur la codification et la légitimation d’un nouveau savoir : le management. Ce processus résulte moins d’une évolution progressive vers plus d’efficacité et plus de rationalité (tel que le récit mainstream nous l’apprend) que d’une mise en série d’ajustements conjoncturels et localisés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMO (7 février 2017). Avis de parution : La Fracture gestionnaire. AHMO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/av0x