Avis de parution : La Fracture gestionnaire
Vient de paraître sous la plume de Ferruccio Ricciardi :
La Fracture gestionnaire. Savoirs et techniques d’organisation en Italie (1948-1960), Paris, Classiques Garnier, collection « Histoire des technique », 2016, 306 p.
« Le tournant de la Seconde Guerre mondiale sanctionne-t-il la suprématie des États-Unis en matière d’organisation d’entreprise ? »
La « fracture gestionnaire » désigne l’écart qui sépare, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe des États-Unis en termes à la fois de connaissance et d’interprétation de ce que doit être l’organisation d’entreprise. La circulation d’experts et de techniques, impulsée par les aides du plan Marshall, vise à combler cet écart. En se focalisant sur le cas italien, ce livre étudie la façon dont le référentiel américain a agi sur la codification et la légitimation d’un nouveau savoir : le management. Ce processus résulte moins d’une évolution progressive vers plus d’efficacité et plus de rationalité (tel que le récit mainstream nous l’apprend) que d’une mise en série d’ajustements conjoncturels et localisés.