Séminaire Célébration de l’enfance et univers marchands

Workshop 18 MAI 2017 à la MSHS de POITIERS

Le projet « Patrimoines d’enfances » poursuit ses travaux. En partenariat avec l’AHMO, nous souhaitons inviter des chercheurs en histoire contemporaine, en gestion, en marketing, en information et communication, en sociologie, etc. à venir des présenter des travaux développant une analyse historique relative à des produits ou services destinés à l’enfant et plus largement à la jeunesse dans la sphère marchande. Les contributions pourront ainsi mettre l’accent sur le recours aux enfants dans le travail au sein de l’entreprise, dans la publicité, comme cible marketing, comme clients de la grande distribution, etc. De nouvelles contributions sont les bienvenues pour enrichir une lecture historique de l’émergence des industries et marchés de l’enfance (jouet, habillement, alimentation, puériculture, grands magasins, marketing scolaire, etc.) et de la constitution de cercles de professionnels du marketing ciblant l’enfance et la jeunesse (0-25 ans).

L’objectif de cette journée est de favoriser les échanges sur les travaux en cours. Un projet de publication sous la forme d’un numéro spécial de revue sera discuté. Par ailleurs, cette journée sera également l’occasion de préfigurer un symposium « Histoire » dans le cadre de la conférence interdisciplinaire internationale Child and Teen Consumption qui se tiendra à Angoulême du 3 au 6 Avril 2018 (lien vers la dernière conférence : http ://www.en.cgs.aau.dk/research/conferences/ctc-2016 ).

CHERCHEUR INVITE

Nous aurons l’immense privilège d’accueillir pour ce séminaire le Professeur Gary CROSS, distinguished Professor of Modern History – Department of History – Pennsylvania State University
http://history.psu.edu/directory/gsc2

Gary Cross a étudié l’évolution des discours marchands et a contribué à mettre en lumière la façon dont les rhétoriques marchandes ont façonné les représentions sociales dans différents domaines. Ses analyses couvrent différents champs et ses principaux ouvrages comprennent :

2015 – Consumed Nostalgia: Memory in the Age of Fast Capitalism, Columbia University Press.

2014 – Packaged Pleasures: How Technology and Marketing Transformed Desire, University of Chicago Press.

2008 – Men to Boys: The Making of Modern Immaturity, Columbia University Press

2005 – The Playful Crowd: Pleasure Places in the Twentieth Century (with John K. Walton), Columbia University Press.

2004 – The Cute and the Cool: Wondrous Innocence and Modern American Children’s Culture, Oxford University Press.

 

Vos propositions peuvent être envoyées en français ou anglais, avec un résumé en français et anglais. Sont attendus des articles complets (max. 5.000 mots).

Les propositions de communication doivent être adressé AVANT LE 15 AVRIL 2017 à maxine.johnson@univ-poitiers.fr

Plus d’information sur : Seminaire Patrimoine Enfances 2017

Organisatrices :

Valérie-Inés de La Ville : valerie.ines.de.la.ville@univ-poitiers.fr

Eve Lamendour : eve.lamendour@univ-lr.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.