Revue française de socio-économie 2018/1(20) : « Troubles dans la protection sociale »

Le dernier numéro de la Revue française de socio-économie a pour thématique « Troubles dans la protection sociale ». Il est consultable en ligne sur Cairn.

 

Présentation

Où va la protection sociale ? Quelles sont les nouvelles pratiques de financement, de gestion ou de comptabilisation qui s’établissent depuis une trentaine d’années dans ce champ ? Comment reconfigurent-elles le sens des institutions de la protection sociale ?

La protection sociale a émergé en réaction aux crises du capitalisme libéral, comme une instance de dé-marchandisation du travail. Elle s’est construite dans une tension entre autonomie et dépendance avec d’autres secteurs de l’action publique : éducation, emploi, insertion. L’imposition progressive du mode de régulation concurrentiel capitaliste a suscité de profondes interrogations sur la nature des fonctions que doit remplir cette institution. Le paradigme d’activation des politiques sociales comme les mutations de leurs modes de financement interpellent sur son rôle et mènent à une complexification de ses rapports au marché. Ces évolutions entraînent un véritable défi pour l’analyse socio-économique : comment faire évoluer les catégories d’analyse pour mieux appréhender les mutations du système contemporain de protection sociale ? Les articles du dossier explorent ainsi les évolutions statistiques, les transformations des cadres cognitifs de l’action publique, et les réformes juridiques et financières qui provoquent les troubles dans la protection sociale.

.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.