Le contrôle bancaire en France XIXe-XXIe siècles / Journée d’étude du programme « BANQUISE » – Paris, 5 avril 2019

Le contrôle bancaire en France XIXe-XXIe siècles Contrôler des réseaux, contrôler un système

Journée d’études du programme « BANQUISE » (Banques, information et secret économiques) soutenu par la Mission histoire de la Société Générale

Vendredi 5 avril 2019 / 9h – 18h

Université Paris 8
Bâtiment A – Salle des thèses
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex
Métro ligne 13 – Saint-Denis Université

L’expansion des réseaux d’agences des grandes banques de dépôt telles que la Société Générale (fondée en 1864) a suscité en leur sein l’institution d’un contrôle interne visant au respect local des normes centrales, incarné notamment par un service spécial, l’«Inspection générale», inspiré de la Banque de France. Dans le même temps, la nécessaire régulation du crédit et du système bancaires a suscité le développement du contrôle externe visant à faire respecter les normes du crédit déterminées par la profession organisée et par la banque centrale, puis entre 1945 et 1984-1987 par les « autorités monétaires ».

En articulant les niveaux macro- et micro-économiques (et au sein de ce dernier, le central et le local) et les échelles nationale et locale, on interrogera l’articulation du contrôle interne et du contrôle externe, les proces- sus de normalisation (du crédit, de la comptabilité) et les résistances (fraude, contournement), les rapports entre crises du crédit et crises du contrôle, ainsi que les nouvelles formes du contrôle bancaire depuis la déré- gulation des années 1980.

L’affiche et la présentation du programme peuvent être téléchargées ci-dessous :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.