Parution du n° 22 de la Revue française de socio-économique

Varia Débat & controverse : le projet de monnaie fiscale complémentaire

Ce numéro Varia de la RFSE met en avant les derniers travaux réalisés dans le champ de la socio-économie. Il contient un article qui étudie l’évolution de la mesure de l’inflation en France : l’indice des prix à la consommation donne en effet lieu à des controverses d’experts sur la manière de le calculer. Dans un autre article, l’économie des conventions est mobilisée pour comprendre ce qui fait la valeur d’un territoire pour la population d’une agglomération moyenne. Un article analyse la façon dont la norme d’emploi statutaire de la fonction publique française est remise en cause par l’usage croissant du contrat précaire. Un article s’intéresse à la conversion des modes de vie sous l’effet des sensibilités écologiques, et les appréhende comme des moyens de distinction. Un article éclaire, au prisme du genre, la manière dont les pratiques d’économie solidaire renouvellent l’économique et le politique. Enfin, un article s’intéresse au type de lien social que produisent les plateformes de consommation collaborative.

Ce numéro comprend aussi un entretien avec la sociologue à l’université de Berkeley Marion Fourcade, dont les travaux actuels se concentrent sur les nouvelles formes d’inégalités liées à l’économie numérique. Il contient, enfin, un débat et controverse sur l’idée de monnaie fiscale complémentaire, qui a été lancée par des économistes en vue de contrecarrer les politiques d’austérité. Selon eux, l’objectif du nouveau dispositif ne serait pas de remplacer l’euro ou de lui faire concurrence, mais de le compléter.

Les articles sont disponibles en ligne sur le site Cairn.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.