Livre / Fraudes, frontières et territoires XIIIe-XXIe siècle, dirigé par Béatrice Touchelay

Sortie le 7 juillet 2020 en librairie, édité par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France.

La porosité des frontières politiques ou « naturelles » — mais toute frontière est artificielle — délimite avant tout une géographie des contournements.

Placée dans une perspective de longue durée, car le phénomène de la fraude est ancestrale, la fraude se sert des difficultés, voire de l’absence de volonté, des États à contrôler tous les flux ou plutôt les marges.

La fraude est une activité économique, par définition mal connue, qui, dans certaines circonstances (guerre, occupation, pénurie…) prend une place prédominante dans la vie quotidienne des populations. Elle peut aussi devenir une question de survie.

Les règles juridiques et légales, qu’elles soient douanières ou fiscales, induisent des comportements frauduleux qui proviennent parfois de traditions commerciales préexistantes aux normes étatiques.

Enfin, la fraude, malgré ses dangers, fait vivre les fraudeurs et engendre des corps de contrôle.

Les textes de cet ouvrage pluridisciplinaire offrent un vaste panorama des modalités et des acteurs de la fraude à travers de nombreux territoires : du Tonkin à la Guadeloupe, en passant par l’Empire espagnol et le Benelux, de Marseille à Londres, en passant par Newport, Calais, Lille, Anvers, le Dauphiné ou encore l’Anjou. Ils soulignent à la fois les constantes et la diversité des trafics illicites (denrées alimentaires, armes, brevets, sel, monnaies…) dans le monde depuis le XIIIe siècle.

Ce livre est le résultat d’un vaste programme de recherches internationales et entend surtout éclairer les relations entre fraudes et territoires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search