Prix Joseph Colleye 2023 d’histoire de la comptabilité / Appel à candidatures – Joseph Colleye 2023 Prize in Accounting History, Call for Applications

Le quatrième prix Joseph Colleye d’histoire de la comptabilité sera remis dans le cadre des 28èmes Journées d’histoire du management et des organisations (JHMO) qui se dérouleront à Nantes les 22, 23 et 24 mars 2023.

Ce prix porte le nom du président fondateur de l’Ordre des experts comptables et comptables brevetés de Belgique, créé en 1959 : Joseph Colleye (1908-2001). Acteur majeur de la reconnaissance légale de la profession comptable en Belgique et de son développement, Joseph Colleye a également signé une trentaine d’ouvrages et une multitude d’articles, notamment sur la normalisation comptable et l’informatisation des comptabilités. En tant que directeur des Editions Comptabilité et productivité, il a dirigé en 1975 la publication de la première traduction en langue française du célèbre Tractatus de computis et scripturis de la Summa de Luca Pacioli, réalisée par Robert Haulotte et Ernest Stevelinck, deux experts-comptables belges passionnés par l’histoire de la comptabilité.

Ce prix est financé par le Fonds Joseph Colleye, une association sans but lucratif qui a également décidé d’apporter son concours à la réalisation d’une série d’actions de valorisation du fonds d’histoire de la comptabilité de la Bibliothèque universitaire de Nantes. Ceci afin de rendre hommage à l’un des historiens de la comptabilité que l’on vient d’évoquer : Ernest Stevelinck (1909-2001), dont la collection d’ouvrages est à l’origine de la constitution de ce fonds et qui fut, en 1970 à Bruxelles, l’organisateur du premier Congrès international des historiens de la comptabilité, dont la 15ème édition devait se dérouler à St-Pétersbourg en juillet 2020 mais qui, après avoir a été reportée à 2022, a été définitivement annulé !

D’un montant de 1500 €, le prix sera attribué à l’auteur(e) ou aux auteur(e)s d’un article portant sur l’histoire des techniques comptables et de leurs usages. La sélection sera effectuée par un jury international. Pour être éligible à ce prix, l’article, rédigé en français ou en anglais, devra avoir été publié en 2020 ou en 2021 dans une revue académique classée (attention, les pré-publications ne seront pas prises en compte). En outre, son auteur(e) ou l’un(e) de ses auteur(e)s devra parallèlement proposer et présenter une communication aux JHMO 2023.

 

Précédents lauréats

– 2020 – Fabre Antoine, Labardin Pierre (2019) Foucault and social and penal historians: the dual role of accounting in the French overseas penal colonies of the nineteenth century, Accounting History Review, 29 (1), 1-37.

– 2021 – Capelo Mariló, Araújo Pedro. (2019). Ad hoc accounting and accountability for the local governance of an epidemic crisis: the yellow fever in Cadiz in 1800. De Computis – Revista Española de Historia de la Contabilidad, 16 (2), 42-68.

– 2022 – ex aequo :

– Chambon Gregory (2021). Prendre en compte des comptes : Scribes, tablettes cunéiformes et historiens du Proche-Orient ancien, Revue de Synthèse, 142 (3-4), 342-385.

– Lenoble Clément (2021). Avant l’ascèse intramondaine. Comptabilités ecclésiastiques, gouvernement et rationalité économiques (XIIIe-XVe siècles), Archives de sciences sociales des religions, 195 (3), 51-81.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search