Nécrologie Raymond Krockaert (1926-2023)

C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris le décès, à l’âge de 97 ans, de Raymond Krockaert, président émérite de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés de Belgique (OECCBB) qui, au-delà de ses multiples actions pour la profession comptable belge dont il fut l’une des grandes figures, a su apporter un soutien très important à la communauté des historiens de la comptabilité et du management.

En tant que président du Conseil d’administration du Fonds Joseph Colleye, du nom du président fondateur de l’OECCBB, créé en 1959, il a décidé en 2019 d’accorder, par l’entremise de l’AHMO, une importante subvention destinée à financer diverses actions de valorisation du Fonds d’histoire de la comptabilité de la Bibliothèque universitaire de Nantes. Un fonds constitué à partir de la collection d’ouvrages anciens d’Ernest Stevelinck (1909-2001), initiateur du 1er Symposium international des historiens de la comptabilité organisé en 1970 à Bruxelles et ancien vice-président de l’OECCBB.

Cette subvention a notamment permis à l’AHMO de publier en 2020 un ouvrage reprenant les communications prononcées lors de ce congrès, restées jusque-là inédites (https://www.upo.es/revistas/index.php/decomputis/article/view/7726), à l’occasion du cinquantenaire de cette manifestation et de sa 15ème édition, prévue à Saint-Petersbourg mais hélas reporté à 2022 pour cause de pandémie, puis finalement annulée en raison de la guerre déclenchée par la Russie.

Elle a également permis la création en 2020, conformément au souhait exprimé par Raymond Krockaert, du « Prix Joseph Colleye d’histoire de la comptabilité », destiné à récompenser tous les ans les auteurs d’un article académique sélectionné par un jury international, qui sera remis pour la quatrième fois à l’occasion des 28èmes Journées d’histoire du management et des organisations qui se tiendront en mars prochain à Nantes.

Nous partageons notre peine avec son épouse, sa famille et ses amis.



Citer ce billet
bcret (2023, 26 janvier). Nécrologie Raymond Krockaert (1926-2023). AHMO. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/av69

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search