Atelier sur l’Histoire de la comptabilité sociale et environnementale et de ses prémisses, événement annexe au CSEAR France 2023 (6 juin 2023)
Appel à contributions: date limite le 30 avril 2023
Cet atelier est un événement complémentaire au congrès CSEAR France 2023, organisé par les groupes thématiques 2 et 5 de l’Association Francophone de Comptabilité.
La date limite pour le dépôt des intentions de communication est le 30 avril 2023. Les réponses seront envoyées le 6 mai 2023. Vous êtes invité à déposer soit un résumé étendu (3 000 mots), soit une première ébauche de papier complet sur le site web suivant :
https://hiscosoe.sciencesconf.org/
Lors du dépôt veillez bien à ce que le fichier déposé soit anonyme.
Bien qu’étant un champ disciplinaire encore jeune à l’aune de l’histoire du management et des organisations, la comptabilité sociale et environnementale est un sujet identifié comme tel depuis le début des années 1970, avec notamment un premier article de Corcoran et Leininger (1970) sur le rapport des échanges environnementaux. Celui de la responsabilité sociale des entreprises, dans lequel s’inscrit le développement de la comptabilité sociale et environnementale est également relativement jeune puisque le premier écrit où ce terme est employé date de 1953 et portait sur la responsabilité sociale de l’homme d’affaires (Bowen, 1953).
Depuis 50 ans, il existe donc matière à écrire une histoire de la comptabilité sociale et environnementale en tant qu’objet propre (voir par exemple Antheaume, 2018 pour une histoire de la comptabilité sociale et environnementale en France).
Toutefois la comptabilité sociale et environnementale n’est pas née dans un vide historique et conceptuel. Elle s’appuie sur des concepts qui ont leur propre histoire et qui ont contribué à la fonder (la notion d’externalité, l’idée de circularité, le concept de cycle de vie, la manière dont la relation entre économie et écologie est pensée).
Parfois, des techniques comptables anciennes, notamment dans le domaine de la comptabilité agricole sont également toujours une source à laquelle peuvent revenir les chercheurs en comptabilité sociale et environnementale Nous proposons donc un atelier sur le thème de l’histoire de la comptabilité sociale et environnementale, mais aussi de l’histoire des concepts qui ont forgé la discipline.
Les contributions peuvent porter notamment, mais pas exclusivement sur :
- L’histoire de la comptabilité agricole et ce qu’elle révèle de la manière dont les relations entre sociétés humaines et nature étaient pensées ;
- Les concepts de capital naturel, de ressources naturelles en étudiant leurs origines et les réseaux de pensée qui ont amené à ce concept
- Une histoire de la manière dont les idées en provenance d’autres sciences « voyagent » vers la comptabilité et la manière dont cette dernière s’en saisit
- L’histoire de la comptabilité sociale et environnementale dans un pays
A la suite des ateliers de présentation des papiers, Bernard Christophe, le premier chercheur à avoir soutenu une thèse en comptabilité environnementale en France, interviendra pour une conférence de clôture.
Les participants à l’atelier seront les personnes dont les intentions de communication auront été retenues, ainsi que les discutants. Les participants auront la possibilité de participer aux événements du CSEAR France organisées le même jour, en dehors du temps réservé à l’atelier et de la conférence de clôture. Cet atelier sera ouvert à toutes les personnes inscrites au congrès CSEAR France.
Comité d’organisation
Simon ALCOUFFE – Toulouse Business School
Yulia ALTUKHOVA – Université Reims Champagne-Ardennes
Nicolas ANTHEAUME – Nantes Université
Antoine FABRE – Université Paris-Dauphine PSL
Christine FOURNES – EM-Normandie
Raluca SANDU – Skema
Souad TAIBI – Audencia
Dragos ZELINSCHI – Nantes Université
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bcret (28 mars 2023). Atelier sur l’Histoire de la comptabilité sociale et environnementale et de ses prémisses, événement annexe au CSEAR France 2023 (6 juin 2023). AHMO. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/av6c