Séminaire de l’AFC, le 19 mars 2024 – Scripturalité et multilinguisme juif d’une archive de la pratique : le carnet de Solomon Hyman (1764-1776)

Au nom du GT Histoire de la Comptabilité de l’Association Française de Comptabilité (AFC), nous vous convions à un webinaire consacré à la présentation d’un travail multidisciplinaire réalisé par la professeure Liliane Hilaire-Pérez (Université Paris Cité / EHESS), Christophe de Traversay (informaticien) et Bernard Vaisbrot (Centre Medem). Ce travail porte sur un cas de comptabilité d’Ancien Régime, à partir des livres de comptes de Solomon Hyman rédigés en yiddish.

Le livret comptable de Solomon Hyman est à la fois commun par sa matérialité et original par son multilinguisme juif. Cette double inscription, entre la banalité de l’écrit pratique et la singularité de la langue (rapportée aux corpus de sources économiques en France), en fait un document exceptionnel qui impose de mobiliser plusieurs historiographies et différentes méthodologies pour lui conférer un sens. D’une part, à l’instar d’autres archives comptables de la période moderne, le carnet de Hyman, sorte d’aide-mémoire densément rempli, appartient aux actes de la pratique dont l’étude a longtemps été périphérique. Son étude suppose de porter attention à sa scripturalité – à sa « raison graphique ». D’autre part, le carnet de Hyman est rare par son registre linguistique, conjuguant un idiome yidiche issu de Franconie profondément modifié par des emprunts au français et à l’anglais au fil de transactions. À ce jour, l’histoire du multilinguisme juif dans les pratiques économiques des Juifs est quasiment absente de la recherche. Elle pose des questions clés sur les dynamiques interculturelles du commerce mais elle implique aussi de mettre sur pied une méthodologie adaptée. C’est ce double défi, de la scripturalité et du multilinguisme que nous proposons d’expliciter, en incluant la présentation de la base de données relationnelle Heurist conçue pour exploiter cette archive qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’histoire économique des Juifs et pour l’étude de l’économie d’Ancien Régime.

Ce webinaire, ouvert à tous, aura lieu le mardi 19 mars, de 12h à 14h. Pour participer, merci de vous connecter par Zoom : https://us02web.zoom.us/j/7177997915?pwd=Y3ZxSldqNnN5clpYVXVqWHIralB0UT09
OU : ID de réunion : 717 799 7915 // Code secret : 654321



Citer ce billet
Pierre (2024, 26 février). Séminaire de l’AFC, le 19 mars 2024 – Scripturalité et multilinguisme juif d’une archive de la pratique : le carnet de Solomon Hyman (1764-1776). AHMO. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwka

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search