Création du Centre d’Archives Nationales du Marketing (CANAM)
Le marketing a une histoire. Désormais, un centre d’archives nationales lui est entièrement consacré.
L’histoire du marketing en France est largement méconnue, comparativement aux Etats-Unis, car il est notamment difficile d’accéder à des archives sur les pratiques publicitaires et commerciales.
Pour encourager l’émergence d’une école historique française en marketing et pour faire connaître à un large public la singularité du marketing en France, le Centre d’Archives Nationales du Marketing vient d’être créé.
Le CANAM se donne pour ambition de rassembler des archives de particuliers mais aussi d’entreprises (annonceurs, agences de communication, instituts d’études…) et d’organisations professionnelles.
La mission du CANAM consiste à rassembler, conserver et valoriser ces archives : collecte et stockage, numérisation, mise à disposition du public (étudiants, chercheurs, journalistes…), organisation de conférences et d’expositions, soutien aux recherches et aux publications.
Le CANAM regroupe actuellement plus de 3 000 ouvrages, 400 revues professionnelles, 1 000 documents, 800 rapports d’étude et 2 000 productions publicitaires (annonces, buvards, prospectus…).
Association à but non lucratif, le CANAM est soutenu par la bibliothèque CADIST de l’université Paris-Dauphine ainsi que par la Fondation Paris-Dauphine. D’autres partenaires sont rapidement amenés à soutenir cette initiative, qu’il s’agisse d’établissements d’enseignement supérieur ou d’entreprises.
Si vous souhaitez contribuer d’une façon ou d’une autre au développement de cette initiative (par exemple en confiant au CANAM des archives privées à des fins de conservation), merci de contacter Pierre Volle, professeur à l’université Paris-Dauphine et fondateur du Centre d’Archives Nationales du Marketing (pierre.volle@dauphine.fr).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ahmo (20 janvier 2014). Création du Centre d’Archives Nationales du Marketing (CANAM). AHMO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/auyt
Bonjour
Le CANAM a été rebaptisé LAM (Les Archives du Marketing). Les ouvrages sont actuellement en cours de traitement par le CADIST de l’université Paris-Dauphine. Plus de 300 ouvrages sont d’ores et déjà consultables. Il peuvent être retrouvés grâce au catalogue de la bibliothèque : http://primo.bu.dauphine.fr/primo_library/libweb/action/search.do?vid=DAU en saisissant Marketing dans la barre de recherche puis en sélectionnant Fonds LAM dans la facette Bibliothèque.
Christine Okret-Manville, responsable du CADIST d’Economie-Gestion