Le prix Fnege de la thèse transversale attribué à un travail historique

Comme chaque année, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises – FNEGE a attribué des prix de thèses destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en sciences de gestion en langue française, en privilégiant les recherches constituant un véritable apport pour l’entreprise. Des prix sont décernés dans les différentes sous-disciplines de la gestion, en liaison avec les associations qui les représentent mais il y a également un prix transversal qui a été attribué, le 11 juin dernier, à un travail de nature historique.

Il s’agit de la thèse de Mathieu Floquet : Entre Silence et Parole. Évolution de la diffusion d’information comptable et financière aux salariés et représentants des salariés de 1884 à 1982. Le cas de trois entreprises sidérurgiques françaises, préparée à l’université d’Orléans sous la direction conjointe des professeurs Marc Nikitin et Patrice Laroche et soutenue le 16 octobre 2012.

Résumé – La diffusion d’information aux salariés (DIS) a obtenu une légitimité légale avec la création des comités d’entreprise après la Seconde Guerre mondiale, mais en pratique, il s’agit d’un débat managérial naissant avec la révolution industrielle.
Cette thèse tente d’identifier l’évolution de la DIS en la reliant aux contextes et finalement d’en comprendre les fondements depuis 1884.
Dans ce but, la documentation managériale (et spécialement la presse professionnelle comptable) a été mobilisée. En ce qui concerne les pratiques, nous avons analysé les cas de trois entreprises sidérurgiques françaises : De Wendel, Schneider et Usinor sur une longue période (1884 – 1982).
Au travers de ces trois cas, nous proposons un modèle d’analyse de la décision managériale de diffuser de l’information aux salariés. Cette décision peut être expliquée par quatre composantes : l’environnement, le public visé, les enjeux de la DIS et le rôle d’un facilitateur.

Lire la thèse


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.