Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Histoire et techniques du management et du gouvernement 2014-2015

Enseignement du Master de l’EHESS

Parcours de spécialisation : Travail, techniques, sociétés

coordonné par Yves Cohen (EHESS) et Ferruccio Ricciardi (CNRS, LISE-CNAM) avec Didier Bensadon (Université Paris Dauphine), Valérie Boussard (Université de Paris Ouest Nanterre), Patrick Fridenson (EHESS), Paolo Napoli (EHESS), Michel Villette (AgroParisTech)

le mardi de 15 à 17 h, salle 3, RdC, 190-198 avenue de France

à partir du 4 novembre 2014 et jusqu’au 10 février 2015

Cet enseignement présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet.

L’enseignement ne connaîtra donc ni frontières disciplinaires (il présentera le point de vue des diverses disciplines ainsi que des points de vue transdisciplinaires), ni frontières temporelles (la genèse de notions comme la gestion et l’administration sera problématisée depuis le moyen âge), ni frontières géographiques (nous présenteront aussi bien des points de vue localisés que des phénomènes de circulation). Il ne prétend bien sûr à aucune exhaustivité.

En règle générale, à la première des deux séances de chaque enseignant, une bibliographie succincte de la thématique sera donnée ainsi qu’un ou deux textes à lire pour la seconde séance.

 4 novembre  2014

YC et FR +

 Patrick Fridenson

 Brève introduction générale +

 À propos du management des émotions dans les grandes entreprises  allemandes de 1900 à 1980 (accent sur la période postérieure à 1933)

 18 novembre

 Valérie Boussard

 Trajectoires de dispositifs de gestion et trajectoires professionnelles I

 25 novembre

 Yves Cohen

 Management, autorité, influence et leur histoire : réflexions thématiques

 2 décembre

 Michel Villette

 Retour sur L’homme qui croyait au management (en ligne sur classiques.uqac.ca)

 9 décembre

 Un projet de recherche global : l’adaptation des  managers expatriés au contexte des affaires du pays d’accueil

 16 décembre

 Yves Cohen

 Diriger une entreprise en France, aux États-Unis et en URSS dans les années 1930 : comparaison et circulations

 6 janvier  2015

 Didier Bensadon

 Histoire de la comptabilité : les comptes de groupes de sociétés en France (1929-1985)

 13 janvier

 Ferruccio Ricciardi

 Le management de l’exclusion. Race et genre dans les savoirs et pratiques d’organisation I

 20 janvier

 Paolo Napoli

 Le charisme: nouvelles d’hier et d’aujourd’hui

 27 janvier

 3 février

 Ferruccio Ricciardi

 Le management de l’exclusion. Race et genre dans les savoirs et pratiques d’organisation II

 10 février

 Valérie Boussard

 + YC et FR

 Trajectoires de dispositifs de gestion et trajectoires professionnelles II

 + conclusion générale de l’enseignement

L’enseignement admet des étudiants de M1 et M2 tout comme des auditeurs libres de tous niveaux

Pour toute autre information : yvecohen@free.fr ou ferricciardi@yahoo.fr

Télécharger le programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ahmo (3 novembre 2014). Histoire et techniques du management et du gouvernement 2014-2015. AHMO. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/auza


Vous aimerez aussi...